DAVANT Jean-Pierre



 

SA CARRIERE
Né en avril 1945, fils d’un directeur d’école primaire et d’une infirmière, Jean-Pierre Davant entre à l’Ecole nationale des impôts et devient inspecteur principal des impôts.

Elu président de la Mutuelle nationale des agents de la Direction générale des impôts de 1978 à 1986, il contribue au sein de son administration à la réunification qui conduit à la création de la Mutuelle des agents des impôts (MAI), qu’il présidera jusqu’en 1990.


Président dès 1986 de la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires et agents de l’Etat (FNMFAE), qui s’appellera deux ans plus tard Mutualité de la fonction publique (MFP), il a en charge le Centre Médico-Chirurgical de la Porte de Choisy. Il crée, à partir du service d’Etude et de Recherche Appliquée du CMC, la Fondation de l’Avenir pour la Recherche Médicale Appliquée, reconnue d’utilité publique. En 1991, il organisera le rapprochement de l’Hôpital International de l’Université de Paris avec le Centre de la Porte de Choisy, pour édifier l’Institut Mutualiste Montsouris.

En 1986, Jean-Pierre Davant est élu vice-président et membre du comité directeur de la FNMF, dont il intégra le conseil d’administration en 1979.

En juin 1992, il succède à René Teulade à la présidence de la FNMF. Il sera réélu en 1998, puis en juin 2004.

En 2001, il préside le Comité National de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA) devenu, en octobre 2001, le CEGES (Conseil des Entreprises et des Groupements de l’Economie Sociale).

Jean-Pierre Davant est également membre de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), membre du Conseil Economique et Social et de la commission des comptes de la santé.


SON INFLUENCE MUTUALISTE
En 1994, lors de son congrès national à Bayonne, la Mutualité Française élabore une « charte pour la protection sociale en l’an 2000 ». Les congrès de Lille (1997) et Paris (2000) confirmèrent un mouvement en marche pour affronter ses réformes internes et celles qui s’imposent aujourd’hui à la société française tout entière pour préserver un système de santé performant, accessible à tous.

Ses réformes internes ont été initiées par l’application des directives européennes à la Mutualité Française. En 2001, elles ont conduit à une réécriture du Code de la Mutualité. FNMF et FMF (Fédération des mutuelles de France), sœurs ennemies depuis 1976, y ont collaboré étroitement. Les deux fédérations ensemble ont réussi à surmonter cette difficulté et se trouvent aujourd’hui à nouveau réunies.

Lors du XXXVIIème congrès de la Mutualité à Toulouse, en juin 2003, Jean-Pierre Davant propose aux congressistes le texte d’une résolution présentant vingt-cinq mesures concrètes destinées à « sauver la Sécurité Sociale » et à réduire les inégalités de santé. Elle sera votée à l’unanimité. Depuis, campagnes de presse et mobilisations nationales diverses se succèdent pour peser sur le gouvernement. Jean-Pierre Davant positionne la Mutualité en acteur incontournable de l’un des plus grands débats nationaux de ce début du XXIème siècle.



Jean-Pierre Davant est l’auteur de :
« Santé, le moment de vérité » (1996 – Editions du Seuil)
« Notre santé n’est pas un commerce » (2000 – Editions du Seuil)
« La révolution médicale » avec Thomas Tursz, Guy Vallancien et Pierre Boncenne (2003 – Editions du Seuil)






clic pour imprimer