Les sources sur l'histoire de la Mutualité


Comme tout objet historique l’histoire de la Mutualité s’écrit à partir de sources fort diverses : archives proprement dites ainsi que documentation écrite, telle que livres, journaux, brochures, compte rendus de congrès, etc. Ces sources sont consultables dans des services d’archives publics et privés ainsi que dans des bibliothèques et centres de documentation spécialisés.


Les archives peuvent relever de l’initiative privée ou du service public. Centre privé, le Service fédéral de documentation de la Mutualité française conserve de nombreuses archives relatives à la vie interne de la Fédération depuis les années 1920 : débats au sein de ses instances dirigeantes (Présidence, Comités exécutifs, Conseil d’administration, etc.). On peut également y consulter de la presse mutualiste, la plupart des congrès mutualistes nationaux, ainsi que divers travaux (livres, articles, travaux universitaires) relatifs à l’histoire de la mutualité et de son environnement.
Un certain nombre d’Unions mutualistes départementales ainsi que certaines sociétés, telles que la Retraite mutualiste ou l’Union des mutuelles cogérées (Paris), ont conservé des archives de sociétés de secours mutuels, parfois fort anciennes.


 © Fnmf

Par ailleurs, le service public constitué par les Archives de France offre des ressources considérables : elles sont consultables aux Archives nationales à Paris, ainsi que dans les services d’archives départementales qui existent dans chaque département. Enfin de nombreuses villes ont un service d’archives communales ou municipales qui peuvent également s’avérer fort utiles. La plupart de ces centres ont mis au point des outils de travail (guides d’archives, inventaires, etc.) qui facilitent les recherches.


La documentation se trouve dans de très nombreuses bibliothèques et centres de documentation. Outre la Bibliothèque nationale de France, on peut recourir à des bibliothèques spécialisées en histoire sociale : ainsi, le Musée social (Paris) possède, entre autres, la totalité des congrès mutualistes nationaux, du premier (1883), jusqu’à la Seconde Guerre mondiale au moins. Des bibliothèques et centres universitaires conservent également un certain nombre de travaux inédits consacrés à l’histoire de la Mutualité.
Il est donc possible de trouver sources et archives relatives à l’histoire de la Mutualité, dans plusieurs centaines de lieux.





Coordonnées :
Mutualité française,
Service fédéral de documentation
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01. 40. 43. 33. 30
Fax : 01. 56. 08. 40. 03
Responsable : Jadwiga Prochalski Jadwiga.Prochalski@mutualite.fr
Autre contact :doc.federale.@mutualite.fr
Consultation : sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h 30.





On ne peut les décrire ici dans le détail. Pour en savoir plus, voir : Michel Dreyfus, “A la recherche des archives de la Mutualité ”, La Gazette des Archives, n° 167, 4e trimestre 1994, pp. 354-361.
Par ailleurs une présentation d’un millier de centres d’archives et de bibliothèques, dont un très grand nombre possèdent de la documentation relative à l’histoire de la Mutualité, est faite dans l’ouvrage de Michel Dreyfus, Les sources de l’histoire ouvrière, sociale et industrielle en France (XIX-XXe siècle), Paris, Editions Ouvrières en France, 1988, 300 p. Cet ouvrage est notamment consultable au Service fédéral de documentation de la Mutualité française, aux Archives nationales à Paris ainsi que dans l’ensemble des services d’archives départementales ”



clic pour imprimer