BELLY Raymond



 © Fnmi

Fils d’un importateur de café, Raymond Belly, né en 1898 à Bordeaux, est associé professionnellement à l’entreprise de son père qu’il dirigera de 1930 jusqu’au terme de sa carrière professionnelle en 1977.

D’une grande foi chrétienne, engagé très jeune dans l’action sociale, il constate que les Assurances sociales couvrent insuffisamment le risque chirurgical. Dès 1931, avec l’aide de François Delmas, chirurgien dans une clinique à Agen (Lot-et-Garonne), il met au point un système facultatif procurant une couverture intégrale, grâce à un complément de prestations pour les assurés alors assujettis aux Assurances sociales et par le biais d’une prise en charge totale pour les autres.


La Caisse chirurgicale du Lot-et-Garonne, la première caisse mutualiste de ce type à fonctionner en France, peut ainsi démarrer. L’entreprise bénéficie, il est vrai, des conseils du Docteur Delmas, qui n’est autre que le fils du directeur général de la compagnie d’assurances “ la Préservatrice ”. En 1934, 7 caisses de ce type mettent sur pied la Fédération nationale des caisses chirurgicales mutuelles. Raymond Belly est soutenu dans ses démarches par la Fédération “ La Famille ”, dont le dirigeant, Gaston Tessier, est aussi le secrétaire de la CFTC.

Tout d’abord, ce réseau se développe en dehors de la FNMF qui semble redouter une influence des milieux assurantiels sur ce mouvement ; à partir de 1937, la FNMF met à son tour en place ses propres caisses, regroupées en 1939 au sein de l’Union, nationale des caisses chirurgicales. Ces institutions exigeant de gros moyens, l’unification, nécessaire, se fait en décembre 1942 : elle regroupe 70 caisses et 2 500 000 adhérents.

En 1943, Raymond Belly est élu au Conseil d’administration de la FNMF. De 1957 à 1968, il préside l’Union nationale des caisses chirurgicales mutualistes (UNCCM) ; il siége au Comité exécutif de la FNMF en 1960, et en devient le vice-président de 1963 à 1968.

Raymond Belly meurt en 1994.



clic pour imprimer