DERDINGER Jean



 © FNMF

Né en 1875 à Paris, Jean Derdinger entre à l’entreprise familiale de fonderie à Paris. Il y travaille comme ouvrier puis en prend la direction. Il accède aussi à des responsabilités au sein du patronat des industries métallurgiques de la région parisienne
En 1902, Jean Derdinger entre à la société de prévoyance des Alsaciens Lorrains dont il devient le secrétaire général, puis le président de 1920 à 1934. En 1913, il est administrateur de l’Orphelinat des mutualistes français.
Mobilisé en 1914, Jean Derdinger est blessé en 1915, et réformé en décembre 1916.

Durant la guerre, il poursuit son engagement en faveur des œuvres sociales.

En 1920, Jean Derdinger accède au conseil d’administration de la Fédération mutualiste de la Seine (FMS). Elu administrateur de la FNMF en 1922, il en est un des dirigeants jusqu’à sa mort : secrétaire en 1925, un des quatre vice-présidents délégués en 1927. La même année, il entre au Conseil supérieur des sociétés de secours mutuels et y siége jusqu’en 1951.


Dès lors Jean Derdinger accumule les responsabilités et représente la FNMF aux congrès de la CIMAS. En 1931, il est élu vice-président de l’Union nationale des Caisses autonomes mutualistes (UNCA) qui regroupe les Caisses autonomes mutualistes de retraite avec les Caisses de capitalisation vieillesse-invalidité-décès, gérées au titre des Assurances sociales. Jean Derdinger en est élu président de 1936 à 1949.

Le 7 octobre 1939, le Comité exécutif de la FNMF donne tous les pouvoirs à un comité restreint composé de MM. Heller, Derdinger, Faure et Paviot et, Mme Bies pour diriger la Fédération.

Durant la guerre, Jean Derdinger est l'un des principaux responsables de la FNMF.

Fin 1944, Jean Derdinger, favorise l’adhésion à la FNMF de l’Union nationale des sociétés de secours mutuelles familiales et sociales, animée par Gaston Tessier ; ce dernier entre alors au Conseil d’administration de la FNMF.

En 1949, Jean Derdinger démissionne de ses fonctions en raison de son âge. Titulaire de plusieurs médailles et décorations, il meurt à Paris le 25 mars 1957.



clic pour imprimer