CHAUVET Alain


Né en 1935, il est instituteur dans une école du XXème arrondissement de Paris. Dès sa sortie de l’Ecole Normale, il exerce des responsabilités au sein du Syndicat national des instituteurs – SNI – où il est élu au conseil syndical de la section de la Seine, devenue section Paris, puis secrétaire général de 1971 à 1982. Parallèlement, il est secrétaire national de la FEN, membre du bureau national et responsable des problèmes sociaux.

A partir des années 1980, il entre à la MGEN, section de la Seine, commission administrative, puis fait partie du bureau et enfin vice-président. En 1981, il est élu administrateur national de la MGEN et siège au bureau national à partir de 1985. Il est successivement vice-président, vice-président délégué, puis président de 1991 à 1997.


A partir de 1992, Alain Chauvet fait également partie du conseil d’administration de la FNMF, puis du comité exécutif et du bureau ; il en devient vice-président en 1994 et quitte ce poste le 7 juin 2000 tout en restant membre du comité exécutif jusqu’en juin 2002.

Pendant toutes ces années, il exerce de nombreuses autres responsabilités dans plusieurs organismes mutualistes et à l’intérieur d’institutions sociales.

Par ailleurs, il préside le groupe de la Mutualité au Conseil économique et social – CES – où il assume d’autres fonctions : il siège à la section des problèmes économiques généraux et de la conjoncture, à la commission spéciale du Plan, à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes et à la délégation pour l’Union européenne.


Dans le cadre de son mandat au CES, il représente cette institution à la commission des comptes de la Sécurité Sociale et au Haut Conseil de la coopération internationale. En 1998, Alain Chauvet a présenté au nom de la section des affaires sociales un rapport et avis sur « la protection de l’enfance et de la jeunesse dans un contexte social en mutation ».

Depuis 1997, Alain Chauvet est administrateur de la Fondation MAIF. Par ailleurs, il a été membre du Comité d’histoire de la sécurité sociale et membre du conseil d’administration de l’INSERM jusqu’en 1996.



clic pour imprimer