DEGAS Marc



 

Fils de Désiré Degas, administrateur de la FNMF de 1927 à 1946, Marc Degas, né en 1896, fait des études de droit. En 1920, il entre comme rédacteur au ministère de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale et devient en 1922 secrétaire de Gaston Roussel, directeur de la Mutualité dans ce ministère.

En 1928, il est nommé directeur administratif de la FNMF : cette dernière se dote alors des outils techniques nécessaires pour se préparer à la gestion des Assurances sociales.



La FNMF veut renforcer son autorité sur la mutualité. Il a été décidé en 1925 que les congrès nationaux seraient organisés par la seule FNMF ; le poids de son Comité exécutif est consolidé, un budget fédéral est établi. Des efforts d’organisation sont réalisés en direction des Unions départementales auxquelles sont tenues d’adhérer les sociétés de base.

Dès lors, la vie professionnelle de Marc Degas se confond jusqu’en 1970 avec celle de la FNMF. Travaillant avec cinq présidents de la FNMF, il assure la continuité de cette dernière durant quatre décennies. Il structure l’activité des services chargés de suivre les questions relatives à la documentation, la statistique, l’étude des projets des pouvoirs publics, l’information et la coordination des Unions nationales spécialisées ainsi que des Unions départementales, et l’organisation des congrès nationaux.
Son activité est prépondérante dans le domaine des Assurances sociales dont il devient l’un des grands spécialistes. Durant la guerre, il maintient les liens entre les mutualistes des zones, libres et occupées. Fin 1942, il prend part à la fondation de la Fédération nationale des caisses chirurgicales mutualistes.

A partir de la Libération, il siège au Conseil supérieur de la Mutualité, suit la mise en place de la Sécurité sociale, tout en étant ensuite de ceux qui travaillent à l’adaptation de la Mutualité à la Sécurité sociale. En 1950, il est un des fondateurs de l’Association internationale de la Mutualité (AIM).

Marc Degas meurt en 1982.



clic pour imprimer