Lyon Congrès 2006


Depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, la mutualité s'adapte aux contraintes politiques, économiques, sociales, pour offrir une protection santé à ses adhérents.





Dès la deuxième moitié du XVIIIème siècle, les sociétés de secours mutuels agissent pour la prise en charge des risques sociaux intervenant dans la vie des ouvriers, alors unis en corporations, par leur adhésion solidaire et volontaire.
Le premier Congrès national des sociétés de secours mutuels se tint à LYON en 1883.


 ©Cedias musée social

Le principe de l'obligation qui générera la création de la Sécurité Sociale en 1945 fut adopté au Congrès national de LYON en 1923.
C'est encore à LYON, en 1985, que les mutualistes réunis en Congrès national, s'interrogeront déjà sur de nouvelles voies de la solidarité.


C''est à nouveau à LYON que se tient le 38ème Congrès national de la mutualité, pour débattre autour d'une nouvelle stratégie pour les mutuelles : le Parcours de Santé Mutualiste (PSM). Il permettra d'imaginer divers accompagnements de la personne, tant pour les actions de prévention, que dans les situations de soins ou de dépendance..


S'inscrivant, voire dépassant la logique du parcours de soins mis en place par la réforme de l'assurance maladie, le parcours de santé mutualiste constitue pour les mutuelles une opportunité d'intervenir dans l'organisation du système de soins dans l'intérêt de leurs adhérents.



 


EXPO CONGRES 2006

clic pour imprimer