BAUDIMENT Georges


Né en 1939, Georges Baudiment est inspecteur des PTT. Il rejoint les rangs de la Mutuelle générale des PTT (MGPTT) dont il devient le trésorier général en 1976. En 1989, il accède à sa présidence.

Début 1990, il entretient une correspondance avec Paul Quilès, ministre de la Poste et des Télécommunications. Les problèmes posés alors par la déréglementation des PTT sont multiples ; il faut notamment veiller à ce que le statut de son personnel continue de relever du domaine de la fonction publique. Par ailleurs, qu’ils soient ou non “ déréglementés ”, les personnels doivent rester dans le giron de la MGPTT. L’autonomie croissante accordée aux exploitants incite la MGPTT à se soucier de la couverture sociale complémentaire du personnel.

Le 30 janvier 1990, Georges Baudiment attire l’attention du ministre sur le fait que le rôle de la MGPTT doit être spécifié dans le projet de loi. Lors de son assemblée générale tenue en 1990, Georges Baudiment, souligne le poids de la MGPTT. La Mutuelle n’est pas seulement “une simple machine à payer des cotisations…, c’est une institution démocratique voulue par des hommes et des femmes… et ils sont nombreux dans notre Maison puisque 96 % d’entre eux sont venus à notre Mutuelle ”.

Georges Baudiment rappelle aussi que la MGPTT qui emploie 2 500 personnes prend en charge la couverture sociale obligatoire de 1 100 000 adhérents.
Le rôle de “ guichet unique ” représenté par la MGPTT pour la gestion de la Sécurité sociale des agents relevant du statut est fixé dans la loi. Georges Baudiment demande alors qu’il soit étendu au personnel de l’entreprise nouvelle, ainsi qu’à celui qui ne relève pas du statut général.

En 1975, Georges Baudiment devient administrateur de la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires et agents de l’Etat (FNMFAE). En 1979, il est élu administrateur de l’Union nationale des caisses autonomes (UNCASP) et en 1980, il entre au conseil d’administration de la FNMF. En 1995, il siège au Comité exécutif et au Bureau de la FNMF.




clic pour imprimer