AUBRY Paul



 

Né en 1901 à Fécamp, Paul Aubry, obtient un diplôme d’ingénieur, s’engage dans une carrière d’avocat-conseil et rejoint les rangs de la mutualité par le biais des mutuelles d’entreprise. Peu avant la mise en place des Assurances sociales (1930), la Chambre de commerce de Nancy le charge de créer un organisme de gestion mutualiste : ce sera l’Union nancéienne des sociétés de secours mutuels (24 sociétés d’entreprise, 3 900 sociétaires). Dès lors, Paul Aubry siége dans la plupart des organismes sociaux relevant de la Mutualité et des Assurances sociales de Meurthe-et-Moselle. En 1931, il est aussi élu administrateur de l’Union nationale des mutuelles professionnelles et interprofessionnelles. En 1939, il est vice-président de l’Union mutualiste départementale et responsable de l’Union des Caisses d’Assurances sociales de Meurthe-et-Moselle.
En 1937, Paul Aubry entre au conseil d’administration de la FNMF. Président de la Caisse départementale d’Assurances sociales en 1945, il voit avec une certaine amertume les Caisses primaires mutualistes d’Assurances sociales absorbées en 1946-47 par la Sécurité sociale. Mais rapidement, il est de ceux qui exhortent la Mutualité à surmonter ses réticences et utiliser toutes les ressources offertes par le statut de la Mutualité du 19 octobre 1945. N’écrira-t-il pas : “ On peut penser que nous avons beaucoup mieux à faire que de jouer auprès de la Sécurité sociale le rôle de soupirant éconduit et quelque peu ridicule ? ”

Devenu en 1946 un des secrétaires généraux adjoint de la FNMF, il est élu en 1947 au Conseil supérieur de la Mutualité. Dès lors, et tout en présidant l’Union mutualiste de Meurthe-et-Moselle de 1951 jusqu’en 1976, il est un dirigeant mutualiste national jusqu’en 1975. Il est également administrateur de la Caisse nationale de Sécurité sociale puis de la Caisse nationale d’assurance-maladie et l’un des responsables de l’Association internationale de la Mutualité.


Paul Aubry meurt le 22 juillet 1984.




clic pour imprimer