DUQUENNE Edouard



 

Né en 1865 à Roubaix d’un père ouvrier, Edouard Duquenne est d’abord ouvrier puis artisan boulanger et enfin directeur d’une grande boulangerie ainsi que d’une manufacture de biscuits, à Roubaix.

A partir de 1890, il se fait un ardent propagandiste de la Mutualité en milieu ouvrier. En 1901, il est un des fondateurs de l’Union régionale des sociétés de secours mutuels du Nord, devenue ultérieurement Union générale de la Mutualité du Nord et dont il sera un des principaux responsables.


En 1902, Edouard Duquenne est élu administrateur de la FNMF, à sa fondation. Tout en diversifiant son activité mutualiste, notamment au sein de l’Union nationale des sociétés de secours mutuels des sourds-muets de France, il poursuit son action mutualiste dans le Nord ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. Elu l’un des six vice-présidents du VIIIe congrès national de la Mutualité française (Nantes, 1904), il est délégué au Congrès international de la Mutualité à Milan en 1906 où est créée la Fédération internationale de la Mutualité (FIM). En 1911, il est élu au Conseil supérieur des sociétés de secours mutuels où il siégera jusqu’à sa mort.

Il s’engage également en faveur de la législation sur les Retraites ouvrières et paysannes (ROP) et préside la Caisse mutualiste des ROP de l’Union régionale du Nord, du Pas-de-Calais et des Ardennes qui est une des plus importantes de France. Il semble que cette Caisse continue à fonctionner durant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle Edouard Duquenne travaille aussi à l’approvisionnement de la population roubaisienne.

Vice-président de l’Union mutualiste du Nord en 1919, un des seize vice-présidents de la FNMF, Edouard Duquenne prend très vite position en faveur du projet des Assurances sociales, tout en réclamant que la Mutualité soit davantage associée à leur gestion.

Il demeure administrateur de la FNMF jusqu’à sa mort en 1927.



clic pour imprimer