En 1855, avec le patronage de l’Académie des sciences, il publia son œuvre maîtresse, Les ouvriers des deux mondes. Pour lui, la solution de la “ question sociale ” se trouvait “ en grande partie dans les coutumes anciennes ”. Constatant la grande misère des régions minières qu’il connaissait, il opposait le paupérisme né du “ régime manufacturier ” à la pauvreté, plus localisée mais aussi plus diffuse, de l’Ancien Régime. Il attribuait cette extension de la misère aux “ faux dogmes de 1789 ”, à l’erreur fondamentale de la notion rousseauiste sur la perfection originelle d’où seraient nés trois dogmes erronés : la liberté systématique, l’égalité providentielle et le droit à la révolte. Pour Frédéric Le Play, l’homme trouvait en effet son bonheur dans la connaissance de la loi morale et la possession de son pain quotidien. A partir de la notion, fondamentale dans sa pensée, de “ constitution essentielle ”, il s’appuyait sur l’observation des Dix commandements, l’autorité paternelle, la religion et enfin la souveraineté : toutes ces notions garantissaient “la paix de Dieu" et "la paix du souverain”. Il pensait progresser dans cette voie par le biais de la communauté, de la propriété et du patronage. Dans cette volonté de renouer les liens sociaux du passé, la famille, en tant qu’unité sociale de base, jouait un rôle fondamental.
|